Visite à pied de la Reine du Danube à Budapest, Hongrie (French)
Places: 31 POIsDistance: 3.97 miDuration: 2h:21m
Tour #2251
About this French self-guided 2h:21m walking tour in Budapest
Bonjour et bienvenue à cette visite UCPlaces de la Reine du Danube ! Vous êtes arrivé dans la ville enchanteresse de Budapest, où l'histoire et la modernité se mêlent le long des rives pittoresques du légendaire fleuve. En commençant cette visite à pied, vous découvrirez pourquoi Budapest est souvent appelée la « Reine du Danube ».
La ville de Budapest est divisée en deux parties principales : Buda et Pest, séparées par le fleuve Danube. Cette division reflète les différences historiques, géographiques et culturelles entre ces deux zones, qui ont été officiellement réunies en 1873. Pest, où nous nous trouvons actuellement, est plate et s’est développée pour devenir le cœur commercial et administratif de Budapest. C'était aussi une ville séparée avant l’unification, et elle possède une scène culturelle et sociale vibrante. Pest est plus plate et plus densément construite, abritant la plupart des activités commerciales et des bâtiments gouvernementaux de la ville.
Le côté ouest du fleuve Danube, Buda, est caractérisé par ses collines et ses monuments historiques, comme le Château de Buda. Historiquement, Buda était une ville distincte et a toujours été considérée comme la partie plus résidentielle et huppée de la ville. Buda est connue pour ses collines verdoyantes et ses quartiers plus résidentiels. Nous explorerons cette partie plus tard dans la visite.
Je m’appelle Dave, et c’est un plaisir pour moi de vous faire découvrir cette magnifique ville au cœur de l’Europe. Aujourd'hui, nous visiterons des monuments historiques et culturels significatifs afin de vous offrir la meilleure expérience possible. Des châteaux et des cathédrales aux spas en plein air et aux légendes urbaines, vous trouverez tout cela ici.
Nous commençons ici dans Városliget, également connu sous le nom de Parc de la Ville, le plus grand parc public de Budapest et l'un des lieux de loisirs les plus populaires de la ville. C’est un bon point de départ car nous sommes idéalement situés près des parkings, si vous êtes venu en voiture, ainsi que des arrêts de transports en commun.
La visite d’aujourd’hui est une promenade modérée, alors j’espère que vous portez vos chaussures les plus confortables. Ne vous inquiétez pas, nous ferons des arrêts pour vous rafraîchir et vous montrerons les meilleurs endroits pour vous reposer et vous détendre. Suivez votre navigation, et commençons notre visite à la première destination.
Que diriez-vous de commencer par une visite ultra relaxante à l'un des plus grands et populaires bains thermaux de Hongrie, ici au Széchenyi ? Enfilez vos maillots et – ahhhhhhhhhh ! – laissez vos os fatigués et endoloris par le travail se détendre dans l'une des grandes sources minérales de la ville.
Construit en 1913 dans un style néo-baroque, c’est l'un des plus anciens bains thermaux de Budapest. Le complexe porte le nom du comte István Széchenyi, un homme d'État hongrois éminent et figure clé du développement du pays au XIXe siècle. Nous reviendrons plus tard sur ce qu'est un « comte » et ce que signifie le « style baroque », mais pour l'instant, détendons-nous dans ces eaux riches en minéraux et découvrons les bienfaits pour la santé que nous pourrions en retirer.
Les eaux thermales qui alimentent les bains Széchenyi proviennent de deux sources thermales avec des températures allant de 74°C à 77°C. Ces eaux riches en minéraux sont réputées pour leurs propriétés curatives, notamment pour les problèmes articulaires, les troubles circulatoires, les maladies respiratoires et le rétrécissement des vaisseaux sanguins.
La section extérieure du bain est magnifique – un ensemble néo-renaissance jaune jonquille qui enveloppe les bassins, mais l'endroit devient vite bondé. Des "sparties" emblématiques avec DJ et bar y ont lieu la plupart des samedis soirs. Pendant les mois les plus froids (de fin décembre à février), détendez-vous dans la chaleur des bains Széchenyi pendant que la neige tombe doucement autour de vous.
Budapest se trouve sur une ligne de faille géologique, où les collines de Buda rencontrent la grande plaine. Ce choc topographique provoque plus de 100 sources thermales qui jaillissent, libérant quelque 40 000 m3 d'eau minérale chaude chaque jour.
Le bain Széchenyi n'est pas seulement un endroit pour se tremper dans les eaux thermales, mais aussi un lieu social où locaux et touristes viennent se détendre, jouer aux échecs et profiter du soleil. C'est un excellent endroit pour rencontrer des gens de tous horizons. Fréquenter les bains thermaux fait partie de la culture de la ville depuis des siècles. La tribu des Eravisci a d'abord découvert les sources et nommé la région Ak-ink (Eau Abondante). Mais ce n’est qu’après l’arrivée des Romains, qui ont construit la capitale régionale Aquincum ici, que la puissance des eaux a été pleinement exploitée.
La disposition de la plupart des bains de Budapest est similaire : une série de bassins thermaux intérieurs où les températures varient du chaud au très chaud, des salles de vapeur, des saunas, des bassins glacés et des salles de massage. Certains ont des piscines extérieures avec des jets d'eau, des fontaines et des bains à remous, ainsi que des piscines pour faire des longueurs.
Pour certains Hongrois, aller aux bains thermaux est aussi naturel que de retrouver des amis pour un café ou de manger une poignée de caramels.
Tout est terminé ? Ok, allons prendre une douche et préparons-nous pour la prochaine étape de notre visite.
Quel est ce magnifique bâtiment devant nous, à droite ? C'est la chapelle de Ják, un élément emblématique du complexe du château de Vajdahunyad, et c'est une réplique fidèle de l'église romane de Ják, un village de l'ouest de la Hongrie. L'église originale à Ják, connue sous le nom d'église Saint-Georges, a été construite au début du XIIIe siècle et est l'un des plus beaux exemples d'architecture romane en Hongrie. L'église se caractérise par son design robuste et austère, avec des sculptures en pierre complexes, un portail richement décoré et une apparence solide, semblable à celle d'une forteresse.
La réplique a été créée dans le cadre du complexe du château de Vajdahunyad pour l'Exposition millénaire de 1896 afin de mettre en valeur le patrimoine architectural de la Hongrie. Elle a été si bien accueillie qu'elle a ensuite été reconstruite avec des matériaux durables.
L'une des caractéristiques les plus frappantes est le portail roman, qui est orné de sculptures et de figures complexes, mettant en valeur l'artisanat des tailleurs de pierre médiévaux. Il présente des scènes bibliques et des saints. L'intérieur de la chapelle est conçu pour refléter la simplicité et la solennité de l'architecture ecclésiastique romane. Il comprend souvent des éléments tels que des arcs ronds, des murs épais et de petites fenêtres qui créent une atmosphère sombre et contemplative.
Allons jeter un œil au château et aux jardins principaux.
Tour itinerary stops | Additional places you'll see on this self-guided tour
Place 1Bains thermaux Széchenyi
Place 2Chapelle de Ják
Place 3Statue Anonyme
Place 4Château de Vajdahunyad
Place 5Patinoire extérieure
Place 6Place des Héros
Place 7Musée des Beaux-Arts et Musée de l'Architecture
Place 8Avenue Andrássy
Place 9Musée HOPP
Place 10musée Kodály
Place 11Mémorial de la Première Guerre mondiale
Place 12Musée de la Terreur
Place 13Cuisine et pause rafraîchissement
Place 14Opéra (Magyar Állami Operaház)
Place 15Shopping
Place 16Basilique Saint-Étienne
Place 17Bars en ruine
Place 18Grande roue
Place 19Place Vörösmarty
Place 20Promenade du Danube
Place 21Château de Buda et Parlement
Place 22L'heure du conte
Place 23Pont des Chaînes Széchenyi
Place 24Structures supplémentaires sur la colline
Place 25Funiculaire du château de Buda
Place 26Palais Sandor
Place 27Maison de Houdini
Place 28Labyrinthe du Comte Dracula
Place 29Allée et Maison Hertl-Strobl
Place 30Église Matthias
Place 31Bastion des Pêcheurs
This is a premium tour, click below for complete access!
How to take a UCPlaces tour
Taking a UCPlaces tour is fun and easy.
Download the app (Android or iOS), purchase the tour (either here on the website, or from within the app).
That's it, you're ready to go!
When you want to start the tour, find the tour in the app (via a quick in-app search or by clicking the tour link received in your confirmation email) and click "Start Tour" (headphones recommended for best experience.)
* After purchasing a tour you will receive a purchase confirmation email including the tour link and instructions on how to take the tour, so you don't have to remember anything now.
How does the tour work?
UCPlaces acts as your personal tour guide, providing self-guided audio tours fully navigated within our app using GPS-based navigation. You won't need to switch between external navigation apps.
Whenever you approach a point of interest (POI) on the tour, our app will automatically play the relevant audio story at the right time and place.
If you start the tour before reaching the first POI, the app will navigate you to the starting point and then begin the tour.
How is this more convenient than a traditional tour?
UCPlaces offers an innovative and flexible way to explore exciting destinations on your terms.
Here are some key advantages over traditional tours:
No need to commit upfront or purchase in advance; buy a tour only when you're ready to go.
Walk at your own pace.
No waiting for groups; go on your schedule.
Take the tour in your preferred language.
Start, stop and continue the tour whenever you want.
Returning to the same destination? Take the tour again, and again, and again... And bring a friend!
Enjoy preferred prices.
What's included?
A self-guided audio tour taken via the UCPlaces app [Android / iOS (iPhone) / Apple CarPlay].
Tour route map and in-app GPS navigation (via the UCPlaces app).
Audio stories for places visited during the tour.
Apple CarPlay connection (for iOS users); for a seamless driving tour experience.
What's NOT included?
Earphones (highly recommended).
Smartphone.
Any kind of transportation (including tickets and passes).